Revue de presse d’avril

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

L’actualité des bibliothèques :

Le gouvernement modifie par ordonnance le code du patrimoine, sur les bibliothèques

Ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche : quel bilan un an après ?

Une pétition contre le prélèvement SCELF sur les lectures à voix haute proposées dans un cadre non marchand sans billetterie

 

Une polémique sur les réseaux sociaux et en réponse Devoir de réserve et devoir de résistance en bibliothèque

L’innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? Deux supports de cours.

 

 

Bibliothèques en difficulté :

Le groupe régional ABF Languedoc-Roussillon souhaite réagir et s’exprimer par le biais d’une lettre ouverte afin d’alerter l’opinion publique (élus, collectivités, grand public) et manifester son soutien aux personnels impactés.

Alors que les candidats à l’élection présidentielle soulignent leur rôle dans l’accès à la culture, les bibliothécaires alertent sur la multiplication des fermetures, notamment dans les villes et quartiers populaires.

Numérique

Un blog dans lesquels les bibliothécaires partagent des œuvres libres.

Quand la RFID sert à établir et à diffuser la liste des livres appréciésQuand la RFID sert à établir et à diffuser la liste des livres appréciés par les usagers de la bibliothèque !

 

Bibliothèques et humour :

Parce qu’on ne plaisante pas avec le catalogage : 18 mois de prison ferme pour le catalogueur qui avait créé une zone 225 sans faire de lien en 410.

Un blog humoristique autour du métier de bibliothécaire.

 

 

Revue de presse numérique

Publicités