Offre d’emploi : médiateur numérique

 

Poste à pourvoir immédiatement – Titulaire Cat. B

Filière culturelle ou technique

Mission

Vous intervenez au sein de la bibliothèque départementale, dont les missions sont : l’accompagnement des bibliothèques essonniennes, la formation des personnels de la lecture publique et la mise de disposition de ressources (livres, CD, DVD, outils d’animation). Vous êtes amené à travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque départementale et les différents services du Conseil départemental.

Sous la responsabilité du Chef de projet Evaluation et systèmes d’information, vous assurez la médiation des services et ressources numériques de la Bibliothèque départementale. Vous gérez les contenus sur le portail de la Bibliothèque départementale http://www.bde.essonne.fr et sur sa Bibliothèque numérique http://www.bde-essonne.bibliondemand.com.

Vous concevez et mettez à disposition des outils pédagogiques favorisant la découverte, la connaissance et l’appropriation des services et matériels numériques mis à disposition par la Bibliothèque départementale.

Vous formez les personnels du réseau de lecture publique en interne et en externe. Vous accompagnez les médiathèques essonniennes dans les nouveaux usages numériques.

Vous concevez des supports de médiation numérique et de formation pour faciliter la mise en commun des connaissances et des pratiques autour du numérique en bibliothèque.

Vous assurez une veille sur les ressources et la médiation numérique en bibliothèque.

Vous participez à la mise en œuvre de la politique documentaire en lien avec le projet d’établissement. Vous assurez la médiation entre les œuvres et les publics. Vous participez à la desserte documentaire.

Savoir-être

* Vous êtes dynamique et motivé.

* Vous êtes autonome et polyvalent.

* Vous êtes créatif et réactif.

* Vous aimez travailler en équipe et en transversalité.

* Vous avez des qualités relationnelles et pédagogiques.

* Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs.

* Vous savez vous adapter aux évolutions des outils et du contexte.

Compétences requises pour le poste

* Vous avez une bonne connaissance de la lecture publique et des enjeux des bibliothèques.

* Vous avez des qualités rédactionnelles. Vous savez rédiger pour le web.

* Vous maitrisez le HTML et le CSS, afin de gérer un site et intégrer des contenus.

* Vous savez créer des visuels pour animer un site. Vous maîtrisez les logiciels de retouche d’image, du type Gimp, Photoshop…

* Vous êtes connecté : connaissance des réseaux sociaux, des outils de veille, des outils d’animation d’un portail, des usages courants d’internet…

* Vous avez une bonne connaissance de l’offre numérique en bibliothèque (PNB, autoformation…)

* Vous connaissez l’environnement des tablettes Android/IOS et la production éditoriale associée.

* Vous connaissez les logiciels de gestion et les portails de bibliothèque (connaissance des logiciels Archimed appréciée : Opsys, Ermès, Bibliondemand).

* Vous savez cataloguer et indexer des documents (Classification décimale Dewey, connaissance de la Blanc-Montmayeur appréciée)

* Vous possédez un DUT « métiers du livre », ou une formation post-bac en lien avec le monde des bibliothèques et/ou avec le numérique, ou une expérience dans un poste équivalent.

* Permis B indispensable. Vous serez amené à former les personnels des médiathèques essonniennes sur site.

Informations générales

* Poste de titulaire à pourvoir immédiatement

* 39h par semaine, 50 jours de repos annuels

* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

* Lieu de travail : Bibliothèque départementale de l’Essonne – 4, avenue de la Liberté – 91000 Evry

Fiche de poste

Fiche de poste n°07 Bibliotechnicien médiateur num

Renseignements et envoi des candidatures : Aurélia Cointre Mazni – Chef de projet Evaluation et systèmes d’information : acointre@cd-essonne.fr / 01 60 77 79 15

Le portail de la bibliothèque départementale de l’Essonne

macbook-577758_1920

Publicités