Rapport moral 2011

Rapport moral année 2011

L’association Médiabib 91 a été créée en 1996 afin de favoriser la coopération et l’échange d’information entre les bibliothèques du département de l’Essonne, de promouvoir la lecture publique et l’information sous toutes ses formes dans ce département. Elle a  fait  état, auprès des organismes compétents, des besoins en formation des bibliothécaires et s’est efforcée, tout au long de ces années, de suivre et d’accompagner toutes les évolutions liées au métier, aux usages et à la fréquentation des médiathèques aujourd’hui. Journées d’études, journées plateaux, ateliers, commissions thématiques se sont ainsi succédé.

Depuis, le paysage de la lecture publique a beaucoup évolué sur le territoire de l’Essonne. En effet, la naissance d’intercommunalités a changé la carte du territoire, en constituant des pôles de lecture publique inédits, réorganisant le travail des bibliothécaires à l’échelle d’un territoire plus vaste, et modifiant en profondeur le champ d’action et le rôle des bibliothèques.

De fait, les actions entreprises par Médiabib ont évolué au fil du temps, ainsi que son positionnement sur le territoire et son champ d’action. Malgré cela, nous avons constaté en 2010 une baisse du nombre d’adhérents (40 en 2007, 26 en 2010). Le public présent aux journées d’étude s’est fait légèrement moins nombreux d’année en année, et la mise en place de telles journées a de plus en plus posé question au regard de l’action de formation portée par la BDE.

Lors de l’Assemblée Générale de février 2011, plusieurs adhérents  ont questionné, avec raison, le projet d’une association telle que Médiabib. Comment se positionner clairement en tant que structure complémentaire à la BDE ?  Les commissions devaient-elles continuer à concerner des domaines particuliers (jeunesse, action culturelle, cinéma, musique) ou  être redéfinies de manière plus transversale ? Autant de questions qui ont provoqué le débat sans pour autant trouver de réponse tranchée.

Le CA a été renouvelé en février, avec l’élection d’un nouveau Bureau. (cf document faisant état de la composition du CA et du Bureau)

Quinze ans après sa création, il a semblé évident, pour les membres du Conseil d’Administration, de redéfinir le projet associatif de Mediabib, incluant un état des lieux de la structure, et de construire un projet prenant en compte le contexte actuel, l’évolution de la demande sociale, les attentes des médiathèques et collectivités adhérentes, la position des partenaires, les projets et les volontés d’action du Conseil d’Administration.

Le cabinet d’étude Shaman a été mandaté afin d’accompagner l’association dans cette entreprise. Il est important de souligner également que l’association terminait, cette année, un contrat d’objectifs signé pour trois ans avec le Conseil Général, qui a choisi de soutenir cette étude  (une subvention de 1500 euros a été perçue – cf bilan financier).

Ladite étude a commencé en mai 2011, pour s’achever en décembre. Une trentaine de professionnels des bibliothèques ont participé à des groupes de réflexion (dits « Focus Groups ») qui se sont déroulés à partir du mois d’octobre.

Vous trouverez les différentes étapes de l’étude ci-après:

 

1. Etat des lieux de l’association.

Diagnostic interne et externe

Synthèse

2. Construction du projet associatif

– 4 séances de travail avec le groupe de pilotage (membres du CA)

– Définition d’axes stratégiques

– Proposition de ces axes lors de 3 Focus Groups réunissant des professionnels de bibliothèque en poste dans:

a) des médiathèques intercommunales avec compétence transférée.

b) Des petites bibliothèques

c) De moyennes ou grandes bibliothèques

3. Rédaction d’un pré-projet

4. Validation du projet définitif par le CA (cf Projet Mediabib91)

L’accompagnement du cabinet Shaman a permis de redéfinir les objectifs de l’association sur trois ans.

Je terminerai ce rapport moral en soulignant que malgré cette année de transition, la commission vidéo a néanmoins souhaité continuer son activité et s’est réunie à quatre reprises pendant l’année 2011. Vous trouverez son bilan dans les documents joints.

 

Florence Carre, Présidente de Médiabib91