La revue de presse d’octobre

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

L’actualité des bibliothèques :

Le bibliothécaire, héros des temps modernes, un portrait du bibliothécaire à travers les ages.

Engagés depuis la rentrée 2016 dans une relative confusion, les préparatifs du débat sur une éventuelle loi sur les bibliothèques semblent se décanter peu à peu.

L’AFB propose un questionnaire sur l’organisation du temps de travail en bibliothèque.

La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation ?

Les bibliothèques sont bonnes pour le moral :Une enquête menée par la bibliothèque départementale du Val-d’Oise auprès de 13 établissements de son réseau apporte des une vision très valorisante des bibliothèques.

Le MOTif présente les résultats d’une enquête sur l’attribution de marchés publics du livre, dans le département de Seine-Saint-Denis pour privilégier une “vraie collaboration interprofessionnelle“ entre libraires et bibliothécaires.

 

Dans les bibliothèques :

 

Un article qui explique les inquiétudes autour de la petite bibliothèque ronde.

Retour d’expérience de la médiathèque de Lorien autour du dispositif :  je ne sais pas quoi lire.

La gratuité fait bondir les inscriptions aux bibliothèques de Bordeaux.

Enquête qualitative auprès des publics et non publics à Lyon.
Pour une première fois au Québec, des bibliothèques publiques offriront le prêt d’instruments de musique au grand public.

 

Numérique :

BBF : L’animation de communauté, nouvelle frontière de la bibliothèque ?

Accompagner les citoyens dans l’acquisition d’une culture numérique : le role des bibliothèques de lecture publicque dans la fromation au numérique

 

 

Jeux vidéo  :

Comment la BnF archive le patrimoine vidéoludique ?
Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement alors que le jeu vidéo est peu considéré en France.

 

En marge :

Transformer les archives en un objet viral sur les réseaux sociaux, c’est le pari des Archives nationales américaines avec leur bibliothèque de gifs animés.

Les jeunes lisent… plus que leurs aînés, une infographie du blog Allez vous faire lire.

 

 

Revue de presse numérique

Advertisements