La revue de presse de septembre

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

 

Bien utiles pour préparer les prochains concours, les meilleures copies des concours des bibliothèques de la session 2016 et un MOOC sur la fonction publique territoriale.

 

Dans les bibliothèques :

Faut-il toujours des livres dans les Bibliothèques ? « Lors des journées d’études annuelles de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, organisées à Caen du 19 au 21 septembre, une table ronde interrogeait la pertinence de maintenir le prêt de documents aux petites communes. »

Extension des horaires des bibliothèques : concrétisation des promesses ministérielles.

L’animation de communauté, nouvelle frontière de la bibliothèque ? se demande-t-on dans le BBF.

Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique.

 

Numérique :

La BDE a fait l’aquisition de tables interactives 32 pour les animations, salons, inaugurations et bibliothèques essoniennes.

8 outils en ligne pour aider les bibliothécaires à optimiser leur communication web.

 

Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

 

Ressources numériques :

Dispositif de prêt de livre numérique, le retour d’expérience d’une BDP bretonne.

Ressources numériques en bibliothèque : offres et enjeux.

 

Jeux vidéo et bibliothèques :

Les jeux vidéo en bibliothèque, le support de cours d’Anne-Gaëlle Gaudion.

Alors qu’une majorité de Français considère que le jeu vidéo n’est pas de la culture, certains équipements de lecture publique développent une offre autour de ces créations multimédia. Pour Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques et auteure d’un rapport sur le jeu en bibliothèque, ces équipements sont alors au cœur de leurs missions.

Musique et film en bibliothèque :

Perspectives sonores : un projet de Design Thinking pour réfléchir à l’avenir de la musique en bibliothèque.

Atelier Clap : une bibliothécaire de l’Essonne se lance dans l’animation d’ateliers cinéma pour les bibliothèques et les écoles…

 

Visite de bibliothèques :

 

Visite de la bibliothèque Benny à Montréal et de la BMVR, future bibliothèque de Caen

Une petite bibliothèque construite avec des bacs de crème glacée.

A 12 ans, une petite Brésilienne crée une bibliothèque dans son village

Bibliothèques détournées :  la police du comté de Norfolk, en Angleterre,  s’est adjoint l’aide des bibliothécaires pour enregistrer les plaintes et les signalements des victimes de crimes et d’accidents tandis qu’aux Etats-Unis, une bibliothèque fabrique une prothèse pour une petite fille grâce à son imprimante 3D.

20160525_125440

 

Culture :

La récente étude, commanditée par le ministère de la culture et intitulée Les représentations de la culture dans la population française, conduit à un triste constat : « LA » culture est source de profondes divisions au sein de la population française. Pire encore, apparaît aujourd’hui une nouvelle forme de prosélytisme culturel susceptible d’accentuer les divisions au sein de la population française.

L’impact de la rentrée littéraire sur les lecteurs.

La librairie indépendante en crise « On estime qu’à l’horizon 2017, à peine plus d’un livre sur trois sera encore vendu grâce aux librairies. »Pourtant, les Français sont toujours de grands consommateurs de livres.

Une nouvelle version du Monopoly, le Bookopoly pour construire des librairies et des bibliothèques.

Plus de 6000 livres jeunesse du XIXe siècle ont été numérisés par l’université de Floride.

Revue de presse numérique

 

 

 

Advertisements