Revue de presse numérique de juin

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

expophotoabf.jpg

La photographe Marielsa Niels décape l’image du bibliothécaire.

 

Avenir, innovation… il n’a été question que de ça en juin :

Être bibliothécaire, demain. Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, « métiers du livre de demain ».

Diversification des bibliothèques : jusqu’où aller ? Les bibliothèques sont confrontées à une érosion régulière du nombre de lecteurs. La diversification de leurs activités est donc essentielle pour gagner de nouveaux publics.

Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs

Des robots bibliothécaires envahissent les bibliothèques de Singapour. « Leur rôle : naviguer la nuit dans les allées de bibliothèques en scannant le code RFID de chaque ouvrage et mettre chaque matin à la disposition du personnel (humain) de la bibliothèque un rapport dressant la liste des livres manquants ou mal rangés. Aux professionnels ensuite de les récupérer ou de les remettre à leur place. »

Comment développer une culture de l’innovation dans les bibliothèques ?

Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire. « Aux Etats-Unis, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en imprimantes 3D. En France, à l’image de la médiathèque de la Canopé à Paris, de la Cité des sciences de Locminé, ou plus récemment de laBibliothèque universitaire du Havre, de plus en plus de bibliothèques ajoutent à leur offre un FabLab. Un mouvement de fond ? »

Pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu’un “coup de jeune”.

Retrouvez la méthode Biblioremix adaptée pour un public junior, comme présenté le 26 mai dernier à notre journée d’étude.

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque. « Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. »

Une page Facebook en bibliothèque, Support de la formation donnée à la Médiathèque départementale de la Haute-Saône le 20 juin 2016.

Malgré tout :

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D240310199678405%26id%3D240294453013313&width=500 » target= »_blank »>La médiathèque de Gif sur Yvette qui a perdu 80% des livres jeunesse à cause des inondations !
Et le 25 juin, un événement : notre bibliothèque sauvée des eaux.

GIF SUR YVETTE

La ville de Clamart a récemment manifesté sa volonté de fermer dès cet été l’historique Petite Bibliothèque ronde.

Depuis plus d’un an, la médiathèque de Lannion (Côtes-d’Armor) subit régulièrement des dégradations. Une nouvelle vague de hooliganisme a été constatée en ce mois de juin et, cette fois-ci, elle prend tous les aspects d’un acte antisémite. Joan Sfar dont le livre et le DVD ont été particulièrement ciblés est intervenu sur le sujet sur sa page fb.

Mouvement de grève à la BNF.

Revue de presse numérique

 

 

 

Publicités