Jeu en bibliothèque

Jeudi 07 avril, Mediabib91 a organisé une rencontre autour du jeu en bibliothèque à la médiathèque de St-Germain les Arpajon avec trois axes : 

Bibliothèques, ludothèques, quelle complémentarité ? Avec Jean-Louis Sbardella, formateur Consultant dans le domaine du jeu, créateur du Collectif pour le Jeu en Essonne, et membre de l’Association des Ludothèques en Ile-de-France
Quelles formes peut prendre le jeu en bibliothèque ? Avec Frédérique Bedouin,bibliothécaire-ludothécaire à Longjumeau et formatrice sur le jeu pour son association Eclats de jeu
La mise en place d’une ludothèque dans une médiathèque. Avec Christophe Blaudeau, ludothècaire à la médiathèque de Saint-Germain les Arpajon.

Voici un retour sur ce qui a été dit et tous les liens mentionnés.

jeux en bibliothèque

Bibliothèques, ludothèques, quelle complémentarité ?

Avec Jean-Louis Sbardella, formateur Consultant dans le domaine du jeu, créateur du Collectif pour le Jeu en Essonne, et membre de l’Association des Ludothèques en Ile-de-France

Illudie, le site de Jean Louis Sbardella
Quelle place pour le jeu en bibliothèque
L’idée du jeu, un blog autour du jeu en bibliothèque
L’association des Ludothèques Françaises

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Pourquoi le jeu a t il sa place en bibliothèque ?

  • toucher des publics peu présents dans la bibliothèque : jeunes, exclus, éloignés de la lecture, masculin, âgés, handicapés, jeunes hors cadre scolaire
  • faire découvrir de nouveau jeux, jouets et jeux vidéos : prise en considération de l’objet et prise en compte que le jeu fait déjà partie de notre univers
  • favoriser la socialisation ;  renforcer la convivialité ; mixité sociale
  • changer l’image de la bibliothèque : de classique et élitiste à bibliothèque innovante
  • favoriser la découverte, l’appropriation des lieux, des services et ressources de la bibliothèque, transmettre un savoir. L’usager est acteur, joueur.
  • créer, expression, expérimentation

Les raisons

  • Le projet : projet social, nouveaux publics, s’adapter aux réalités du terrain, pratiques culturelles plurielles
  • L’objet : le jeu est un objet culturel qui serait un objet de la médiathèque

De quoi parle-t-on quand on parle de jeu ?

  • activité (play)
  • objet (game)
  • système

Quelles fonctions ?

  • social : activité partagée ; exploration de l’altérité ; justice sociale ; règle du jeu = loi à l’intérieur de laquelle on est libre. Les règles sont négociables au préalable (consensus) à l’inverse de la loi.
  • éducatif : compréhension du système ; raisonnement ; développement de l’imaginaire ; développement de compétences transversales ; apprendre à apprendre
  • culturel : objet culturel : valeurs ; tradition ; imagerie symbolique ; objet reflet de la société.

Un projet social utilisera les fonctions activité/objet.
Un projet éducatif utilisera les fonctions activité/système.
Un projet culturel utilisera les fonctions objet/système.

Mise en regard des textes suivants

Valeurs communes bibliothèque/ludothèque

  • liberté, prospérité, développement de la société et des individus
  • projet social (citoyenneté)
  • projet éducatif (apprendre tout au long de la vie , sens critique , libre arbitre , éducation au choix)
  • projet culturel (collections , médiation)
  • espace public/service public

Les difficultés des ludothèques

  • faible maillage : 1200 en France
  • jeunesse du réseau (1ère ludo en 1968 à Dijon) et disparité des structures (taille, statut, moyens)
  • professionnalisation en cours
  • mauvaise perception du métier : préjugé sur le fait de “jouer” et traviller

Définition des métiers

Personnel des bibliothèques : le référentiel de la filière bibliothèque
La fiche métier du ludothècaire sur la gazette des communes

Missions/compétences spécifiques des ludothèques

  • proposer un cadre ludique : un lieu dédié ; aménagements spécifiques (jeu libre différent du jeu imposé) ; des espaces délimités pour 4 types de jeux
  • des collections choisies ; présence de professionnels garant du jeu ; une règle d’usage du lieu en référence à la temporalité du jeu (une partie prend du temps)

Types de jeux

  • exercice : jeux de répétition. surtout petite enfance
  • symbolique : faire semblant
  • assemblage : construction, puzzle
  • règle

Aménagement des lieux

  • zone de prélude : accueil
  • zone d’interlude : circulation entre les espaces, sans gêner les jeux en train de se dérouler
  • espaces de jeu selon les différents types de jeu
  • zone de rangement

Le professionnel doit garantir la sécurité du jeu (intimité), l’autonomie des joueurs (pour jeu libre), le confort, la circulation, la scénographie

Postures professionnelles du ludothécaire

  • faire jouer, donner à jouer, laisser jouer, jouer avec (selon Jean Epsetin)
  • observation (de ce qui se passe + évaluation)
  • être garant du lieu et du jeu
  • un regard bienveillant (pas de jugement = brise le jeu)
  • posséder et développer une culture ludique
  • mise en jeu

Missions et compétences partagées bibliothécaire/ludothécaire

  • accueil
  • constitution de bases de données
  • gestion de collection
  • prêt
  • médiation
  • évaluation

Formations CNFPT

2 itinéraires et stages
93 stages

Autres formations

Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

 

Quelles formes peut prendre le jeu en bibliothèque ?

Avec  Frédérique Bedouin,bibliothécaire-ludothécaire à Longjumeau et formatrice sur le jeu pour son association Eclats de jeu

La page facebook de Frédérique Bedouin
La page de la ludothèque de Longjumeau

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Pourquoi le jeu ?

  • diversifier les supports comme reflet des pratiques culturelles
  • mise en place de produit d’appel
  • pratique partagée, collaborative, conviviale (3ième lieu)

Contraintes différentes selon les types de jeu

  • jeu vidéo : 1ère entrée dans la médiathèque
    produit d’appel, succès, loupé en ludothèque car préjugé
  • jeu de règle (jeu de société
    surtout pour les adultes car pratique personnel en augmentation. / pour les enfants : attendu par les parents car ils pensent que ce sont des jeux “intelligents” ; pression sociale sur les enfants (opposé au jeu libre et démarche du ludothécaire)
  • tous les types de jeux avec un espace réfléchi et un professionnel

Initiative de la mise en place du service

  • par élu
  • par usagers (association/comité)
  • par conseil municipal des jeunes

Modalités

  • présence ponctuelle (test auprès des usagers)
  • présence pérenne (aménagement, investissement, formation)

Usages

  • sur place
  • prêt : vérification à l’emprunt et au retour. 100 pièces en 90 secondes. astuces : faire vérifier par l’usager au prêt et par  nous au retour. Pour ne pas faire attendre, vérif a posteriori mais avant de remettre à disponibité et appel si problème
  • action culturelle : TAP, école, thématique

Quelles collaborations ?

  • les ludothèques se sentent menacées par les bibliothèques (cf difficulté des ludothèques p.2)
  • réforme territoriale : les bibliothèques sont transférées mais pas les ludothèques.
  • réflexions à mener sur quelle vie de mise en réseau

 

 

La mise en place d’une ludothèque dans une médiathèque

Avec Christophe Blaudeau, ludothècaire à la médiathèque de Saint-Germain les Arpajon.

Le portail de la médiathèque  de Saint Germain les Arpajon.

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Actualité

Le salon du jeu vidéo et rétrogaming 2016 à Saint Germain les Arpajon.
Evry Games Citywe des 16 et 17 avril

Réflexions

  • Plaisir : faire une action juste pour le plaisir / frivolité du jouet
  • Jeu et non jeu : activité volontaire (jeu libre)
  • Préserver de toute récupération (différent de l’école qui a un prétexte éducatif dans le jeu).
  • En ludothèque on joue car on en a envie.
  • Les seuls espaces publics partagés sont les bibliothèques, les ludothèques et les parcs.
  • Rôle éducatif des ludothèques sur les parents qui ont de fausses idées
  • Les adultes pensent que les jeux et les histoires ne sont pas pour eux

Importance de la médiation quelque soit le type de jeu. Quand il n’y a personne d’investis ça ne prend pas.

  • Réflexion sur la place des joueurs dans l’espace de la bibliothèque : gérer le niveau sonore et les espaces de silence. Gérer la profusion des jouets (ex : petites voitures qui traînent), déguisements.
  • Exemple de mise en place : rétro gaming = jeux et consoles anciens ; prêt ou don d’usagers ou association (APOIL , MO5.com ) ; intergénérationnel / participatif
  • Subvention : voir DRAC
  • Question sur la le besoin ou non de prêter les jeux → réflexion sur le besoin ou non de prêter des livres. Tout est question de projet.
    • Méthode de classification : esar (Basé sur Piaget) ou COL (classement des objets ludiques)  
  • Donner à lire : faire lire les lecteurs adultes et enfants au lieu de lire nous même des histoires
  • Pour tester le public : organiser des soirées jeu avec ludothèque en partenariat
  • Les bibliothèques ont toutes des jeux : livres jeux
  • Temps de rangement à intégrer le soir
  • Besoin d’avoir un stock de pièces détachées
  • Méthode pour expliquer les règles du jeu
  • Avoir lu toutes les règles → permet une mise en jeu rapide
  • Il existe le circuit du jeu (comme circuit du livre) : acquisition, indexation, équipement
  • Prix moyen d’un jeu : environ 30 euros
  • Peu de jeux capitaliste type Monopoly. Plutôt une culture de la non violence avec les valeurs de plaisir, partage, rencontre et découverte de soi

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Sites de références

Wikiludo
Les espaces ludiques d’Issy les Moulineaux
Philibert, fournisseur de jeux
Didacto, fournisseur de jeux
Ludoshop, fournisseur de jeux
Trictrac, site de référence sur les jeux
Le nid, coton ludique sur les jeux de société
Ludism, site sur lequel on trouve, entre autres, les règles des jeux

 

Références bibliographiques

Rapport IGB : « Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile »
Textes de références de l’ABF
ALF : documents officiels
Odile Perino, Des espaces pour jouer : Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ?, Erès, 2006
Education populaire : histoire de l’éducation populaire, le réseau éducation populaire, fiche wikipediafiche wikipedia
Jean Epstein, fiche Babelio
Hélène Dres / Le jeu et la bibliothèque : Un outil pour changer d’image ou un réel changement ?Le jeu et la bibliothèque : Un outil pour changer d’image ou un réel changement ? / 209-2010
Jouer en bibliothèque / Presses de l’Enssib / 2016

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