Revue de presse numérique d’avril

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

Evolution des bibliothèques :

Dans les bibliothèque québecoise, la fréquentation est en hausse mais les usages changent  « On allait traditionnellement à la bibliothèque pour emprunter des livres. Maintenant, on y va de plus en plus… pour le lieu lui-même ! »

Une nouvelle « -thèque » : Prêt de cravates pour aider à la recherche d’emploi.

Livres, cravates, tricots et tablettes, côte à côte dans la bibliothèque du XXIe siècle

Une vision un peu polémique de l’avenir des bibliothèque : Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’EPFZ, est convaincu que l’internet rend les bibliothèques superflues. Soit elles évacuent leurs stocks de livres, les numérisent et se réinventent, soit elles sont condamnées à disparaître.

 

Dans les bibliothèques :

Qu »est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Compte-rendu de la journée d étude ENSSIB du jeudi 24 mars 2016.

Décret Marchés publics : les bibliothèques pourront acheter directement leurs livres auprès des librairies ndépendantes.

La BDP des Yvelines ferme. En réponse, Le communiqué de l’ABF : « A l’heure de la recomposition territoriale et de la réduction des moyens budgétaires de toutes les collectivités locales, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP) appellent les élus départementaux à continuer d’exercer pleinement leur compétence dans ce domaine. »

Création de la BiblioDebout, la bibliothèque participative du mouvement « Nuit debout » de la place de la République, à Paris.

L’ouverture des bibliothèques parisienne le dimanche : « La Mairie de Paris veut ouvrir plus de bibliothèques le dimanche dans la capitale, mais à marche forcée »

Le temps des travaux, la bibliothèque municipale de Tournai déménage dans la buvette d’un stade de foot

Voyageons pour un classement : les plus belles bibliothèques de l’Amérique du Nord.

Les plus belles bibliothèques.jpg

 

Du coté de la jeunesse :

Le palmarès 2016 du prix des P’tits loups.

Comment adapte-t-on un album jeunesse en papier en une application sur tablette ? C’est ce à quoi ont répondu Christoph Niemann, Silvia Borando et Cléa Dieudonné lors de 3 conférences organisées à la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie) dans le cadre du projet Transbook.

Pour la préparation de la fête du livre jeunesse 2016, le salon du livre jeunesse met en avant sa boite à outils des médiations littéraires.

La ficelle, un blog dans lequel certains auteurs de l’école des loisirs s’expriment : « Une grande maison d’édition jeunesse sans prévenir », L’Ecole des Loisirs, change de cap. Des auteurs de romans restent à quai, d’autres sont tombés à l’eau. Dans ce blog, des auteurs concernés prennent la parole pour donner leur point de vue.

Le numérique :

Adolescents et tablettes en bibliothèque : sélection de contenus et actions de médiation

Numédia, la fédération des Professionnels de la Médiation Numérique organise cette année la fête de l’Internet du 17 au 27 mai et vous propose de faire du 17 mai la journée où nous rendons visibles nos actions.

Stratégie numérique à la BNF : la Bibliothèque nationale de France présente ses six axes stratégiques pour les années à venir.

L’AddnB propose un groupe « autoformation en bibliothèques » Facebook

Booxup, appli mobile de partage de livres papier qui permet de découvrir la bibliothèque de ses voisins et d’entrer en contact avec eux pour échanger ses livres.

 

Revue de presse numérique

 

 

Publicités