BiblioRemix et Design thinking en bibliothèque

headerimage

JOURNEE D’ETUDE – MEDIABIB 91 – JEUDI 26 MAI 2016 – 9h00 / 16h30

« Les bibliothèques ont un rôle essentiel : elles sont profondément impliquées dans
l’économie de la connaissance et ce sont des éléments moteurs dans le développement de la société. Pourtant, beaucoup d’entre elles disposent de moyens limités ou de budgets en baisse à un moment crucial où les pratiques culturelles et le paysage de l’information se
métamorphosent. Les défis qu’affrontent les bibliothécaires aujourd’hui sont à la fois nombreux, complexes et variés. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. » (Extrait de « Le design thinking en bibliothèque »)

PROGRAMME :

9h00 – 9h30 : accueil des participants / visite de la Médiathèque Hélène Oudoux, MASSY

9h30 – 11h00 : Le design thinking en bibliothèque , ou comment résoudre de façon créative les défis quotidiens rencontrés en bibliothèque. Présentation par Nicolas Beudon, conservateur à la BPI (Paris), et coordinateur de la traduction du guide américain conçu par IDEO.

11h00 – 12h30 : BiblioRemix, ou comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Présentation de la méthode et de leur expérience par Hélène Certain et Julien Prost, bibliothécaires à la Bibliothèque Louise Michel (Paris), co-organisateurs des 2 éditions de BiblioRemix à la ville de Paris.

12h30 – 14h00 : Repas libre ou Buffet froid “participatif” : Amenez de quoi partager avec tous du salé ou du sucré, et régalez vous des spécialités culinaires des bibliothécaires !

Petits jeux de brainstorming créatifs avant les ateliers.

14h00 – 16h30 : Ateliers design thinking (limité à 40 participants) : mise en pratique de la méthode, animés par Christophe Calaber, Claire Chickly, Rémi Garcia-Kerviel et Nicolas Beudon. Quatre questions concrètes en lien avec vos problématiques seront proposées, et chaque groupe esquissera les réponses qu’il peut y apporter. Les ateliers seront suivis d’une restitution des groupes.
INSCRIPTIONS : Merci de vous inscrire à la journée à partir du lien suivant :
http://goo.gl/forms/4t3cXa0Q1X

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Médiathèque Hélène Oudoux
Allée Albert Thomas
Quartier Villaine
91300 Massy

massy

Comment s’y rendre :

Transport routier : Bus 119, 196
– Arrêts Boulevard du 1er mai et Emile Zola
Train : RER B ou C – Massy Verrières ou Massy Palaiseau

mediamassy

 

PRESENTATION DES INTERVENANTS :

BIBLIOREMIX PARIS :

Hélène Certain est directrice de la médiathèque Louise Michel à Paris depuis 2012. Déjà invitée par la BDE en 2014 pour présenter le concept de bibliothèque 3e lieu mis en place à Louise Michel, elle a développé au sein de son établissement de nombreux services mettant au cœur les usagers tout en développant une politique de communication originale et décalée. A l’initiative de la mise en place de BiblioRemix avec Julien Prost à la ville de Paris sur le modèle initié à Rennes, elle a expérimenté la méthode en 2015 avec les bibliothécaires parisiens, et en 2016 avec les bibliothécaires et usagers. Une réflexion est également en cours sur la façon de décliner cette méthode pour des ateliers avec les enfants.

Julien Prost, adjoint de direction et “facilitateur” à la médiathèque Louise Michel à Paris, il coorganise avec Hélène Certain les Biblioremix parisiens. Après avoir travaillé en section jeunesse dans une autre médiathèque parisienne, Julien Prost a rejoint la bibliothèque Louise Michel en 2010, où il a contribué à la constitution des collections de bandes dessinées, romans Science-Fiction et jeux vidéo et à la mise en place de la politique d’action culturelle, notamment centrée sur les usagers. Particulièrement intéressé par le développement multimédia en bibliothèque, il est aussi responsable du pôle numérique et intervient dans des formations concernant le jeu vidéo en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHEQUE :

Nicolas Beudon est conservateur de bibliothèques. Il est actuellement responsable du service Arts et littératures au sein de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Au préalable, il a occupé des postes d’encadrement ou de direction en bibliothèque universitaire et en bibliothèque municipale. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice, consacré à l’innovation en bibliothèque et aux pratiques culturelles émergentes. Il a créé en janvier 2016 le réseau coopératif doc@paris afin de favoriser l’échange de savoirs et de pratiques innovantes parmi les professionnels de la culture, de la documentation et des bibliothèques en Île-de-France. Il a coordonné la traduction française du Design thinking en bibliothèque, en collaboration avec la fondation Bill & Melinda Gates. Depuis 2016, il intervient régulièrement pour présenter les outils du design de service dans des établissements de lecture publique, lors de formations ou événements professionnels (Formation initiale des conservateurs d’Etat, Mediadix, formation des formateurs Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie, formation ABF Rhône-Alpes, interventions au congrès de l’ABF, de l’ADBU…)

ANIMATEURS DES ATELIERS DESIGN THINKING :

Christophe Calaber est ingénieur en système d’information. En tant que responsable de projet transverse dans le secteur des télécommunications, il encadre et anime des équipes
pluridisciplinaires. Depuis septembre 2015, Il poursuit un master en innovation et transformation à l’Ecole Centrale Paris afin de développer de nouvelles méthodes d’intelligence collective. Il co-organise et anime régulièrement des ateliers de design thinking et de créativité (récemment : un séminaire de 100 personnes pour SFR et un hackhathon pour la SNCF). Passionné de théâtre, il a fait partie d’une troupe d’improvisation pendant 4 ans. Engagé dans le monde de l’éducation associative, il capitalise une expérience de plus de 12 ans dans l’animation de groupe de jeunes et de 7 ans dans la formation des animateurs de centres de loisirs et de colonies (BAFA) avec les CEMEA et les FRANCAS.

Claire Chickly a découvert le design thinking et les méthodes d’intelligence collective il y a 5 ans, en participant à MakeSense, un collectif dont la mission principale est de résoudre des défis d’entrepreneurs dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Alors étudiante à l’Essec et à l’Ecole du Louvre, elle y voit l’opportunité d’introduire la créativité inhérente à l’art dans d’autres secteurs de l’économie. Elle accompagne par la suite des startups du secteur des industries créatives dans leur développement. Elle anime des brainstormings et des ateliers de créativité pour le Neruda Lab, un collectif audonien réunissant des architectes, des designers, des urbanistes et des artistes. Elle est aujourd’hui responsable du développement des nouvelles offres chez Mindnews, un média en ligne dédié à la transformation numérique des médias et des entreprises. Elle prototype au quotidien de nouveaux titres et services aux lecteurs, avant de les tester et de les adapter aux retours des utilisateurs.

Rémi Garcia-Kerviel est chargé de mission dans l’Economie Sociale et Solidaire. Depuis 2015, il participe à l’association On Purpose qui forme et conseille les managers et les entrepreneurs sociaux. Il a découvert les méthodes agiles en 2010 après avoir été formé auprès de la d.school de Stanford, il pratique la méthode Scrum au quotidien et il anime régulièrement des ateliers de design thinking. Grâce à ces outils, il accompagne des start-up du Web et des entrepreneurs sociaux au sein du réseau MakeSense. Il s’investit également pour l’accès à l’éducation au sein du programme de mécénat sociétal de La Banque Postale, L’Envol. Auparavant, il a été auditeur financier pour PwC et Deloitte puis consultant en conduite du changement pendant 4 années au cours desquelles il a accompagné des projets stratégiques de refonte des organisations de grands groupes comme Orangina-Schweppes, Bacardi, Firmenich ou Johnson & Johnson. Son goût pour les contes traditionnels le pousse à s’intéresser à l’imaginaire sous toutes ses forme.

Publicités