Revue de presse numérique de mars

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

Dans les bibliothèques :

L’impératif renouveau des bibliothèques.

Dix idées d’usages à créer qui n’ont pas besoin d’un aménagement de l’espace conséquent et coûteux.

Le blog theke.fr lance un rendez-vous régulier « 10 minutes avec un bibliothécaire » ‪#‎10minBib‬. Retrouvez le premier sur le thème du Design Thinking.

Le rôle du bibliothécaire dans les prêts en bibliothèques : un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d’être emprunté.

A Toulouse, on peut emprunter un bibliothécaire ! Tandis qu’à la bibliothèque universitaire d’Aberystwyth, au Pays de Galles, Hugh, le premier robot bibliothécaire, prendra son poste à la rentrée.

robot bibliothécaire

Prêter des instruments de musique en bibliothèque, l’expérience de Toulouse et Cherbourg.

En passant à la gratuite, la bibliothèque de Carhaix en Bretagne attire plus de public.

 

Lecture numérique :

Le livre numérique, l’innovation dont personne ne veut vraiment.

Tandis que dans les bibliothèques, l’offre de prêt de livres numériques en bibliothèque a accéléré son développement en 2015 malgré le débat :  E-Fractions : le livre numérique en bibliothèque sans peur et sans jetons.

Quels usages collectifs pour le livre à l’heure du numérique ?

Le numérique :

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu numérique ?

De Malraux à Mario : les bibliothèques s’ouvrent de plus en plus aux jeux vidéo

 

 

Revue de presse numérique

 

 

Publicités