Revue de presse numérique de novembre

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

La réforme territoriale :

Une journée de l’ABF : L’actualité de la réforme territoriale et ses incidences sur les bibliothèques territoriales, le slideShare de Dominique Lahary.

Ne manquez pas la matinée de Médiabib :  Lecture publique et réforme territoriale en Essonne le 10 décembre.

L’actualité des bibliothèques :

Le rapport sur l’extension des horaires d’ouverture de la sénatrice Sylvie Robert, présenté lors d’une conférence de presse lundi 2 novembre au ministère de la culture, détaille les différents leviers d’action avec 18 propositions pour ouvrir plus les bibliothèques. La lecture ABF du rapport de Sylvie Robert.

La BnF inaugure un portail des métiers du livre.

La nuit des bibliothèques, une proposition de Fleur Pellerin.

Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ? retour sur une journée  co-organisée par la ville de Calais et la Bibliothèque publique d’information.

Une bibliothèque ça sert à quoi

Après les attentats :

La France en Etat d’urgence: bibliothèques fermées, manifestations annulées.

Fleur Pellerin en entretien sur France Culture : « Les terroristes n’aiment pas le livre : eh bien ouvrons davantage nos bibliothèques. Donnons davantage accès aux bibliothèques. »

Face au terrorisme, l’Italie mise à la fois sur la sécurité et la culture.

Les librairies après les attentats : une baisse de la fréquentation et les acquisitions ont changé.

Dans les bibliothèques :

Ouverture au Havre de la futuriste Bibliothèque Niemeyer.

En Belgique, les représentants des bibliothèques, centres culturels, musées, et autres centres d’archives ont expliqué leur réalité au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Littérature jeunesse :

Les pépites 2015.

Petite Polémique autour de l’opération de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse : des marque-page pour sensibiliser le grand public à la précarité grandissante des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Il y a eu de nombreux mails des libraires et un courrier du syndicat pour la librairie française. D’où la réponse de la charte et le retrait temporaire des marque-pages.

Numérique :

Calendrier de l’avent du Domaine public : Le principe reste le même : rendez-vous chaque jour du mois de décembre sur le site « aventdudomainepublic.org » pour découvrir un nouvel auteur, grâce à une fiche préparée par les membres du collectif.

Revue de presse numérique

Publicités