Revue de presse numérique d’octobre

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

Prêt numérique en bibliothèque :

En octobre, il a été question du prêt numérique en bibliothèque.
L’ABF a publié un communiqué : L’ABF alerte sur le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).
Alors que Paris a lancé la bibliothèque numérique de prêt, les premières inquiétudes sur le système des jetons du PNB sont arrivées presque en même temps et la tension est montée.

L’actualité des bibliothèques :

L’association bibliothèques en Seine Saint Denis exprime son inquiétude face à de nouveaux cas de censure en bibliothèque.
Comme pour illustrer cette inquiétude, la bibliothèque de Civray, dans la Vienne, qui proposait une animation sur le thème « pipi, caca » a reçu tant d’insultes autour de l’animation suite à l’appel « salon beige » que les bibliothécaires ont fini par retirer l’annonce de l’animation de leur page facebook. L’animation a tout de même été maintenue.

Retour de la journée du 21 mai : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » Les bibliothèques après les événements de janvier 2015, retrouvez les différents diaporamas et prises de notes en ligne.

L’ABF propose : se positionner dans sa collectivité – Vade-mecum à destination des personnels de bibliothèque.
SAVON

Dans les bibliothèques :

Des étudiants syriens créent une bibliothèque dans une cave pour sauver les livres de la guerre.

Pendant la fermeture de la bibliothèque de Dunkerque, un open bar bibliotheek est installé au théâtre avec quelques rayonnages et bacs mobiles ainsi qu’un râtelier pour la presse.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, les agents des médiathèques ont fait grève pour montrer leur désapprobation face à plusieurs décisions prises par le Conseil communautaire de l’agglomération.

A Grenoble, Short Edition sème des distributeurs d’histoires.

Revue de presse numérique

Publicités