Revue de presse numérique d’août

Si vous nous suivez sur facebook, Twitter ou Scoop-it, vous savez que nous publions régulièrement autour de l’actualité des bibliothèques (Essonniennes ou mondiales). Plus largement, nous partageons aussi des articles autour de la littérature, du numérique… Pour tous ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et pour ceux qui nous suivent mais qui voudraient être sûrs de n’avoir rien raté, nous vous proposons un rendez-vous mensuel : une mini revue de presse avec le meilleur de ce que nous avons « récolté » pendant le mois.

Autour de l’évolution des bibliothèques, nous avons partagé une polémique selon laquelle les bibliothèques participeraient à leur propre déclin en introduisant trop de technologies et nous nous sommes intéressés à cette proposition : proposer autre chose que des produits culturels en bibliothèque tandis qu’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques recommande de faire du jeu une offre culturelle à part entière. (La question est sans doute au cœur des préoccupations des bibliothécaires, c’est l’un des posts qui a le plus retenu votre attention)

jeux en bibliothèque

Comme chaque mois ou presque, il a été question des horaires des bibliothèques qui seraient inadaptés. Peut-être des réponses à cette question : la bibliothèque de Toronto déploie des machines à prêter les livres et  une appli pour trouver une place en bibliothèque vient d’être créée.

A Marseille, les bibliothèques sont en crise et ça a visiblement été plus criant cet été.

Des initiatives d’incitation à la lecture : pendant un mois, une ville roumaine a déclaré les transports en commun gratuits pour ceux qui y liraient un livre. Tandis qu’en Ecosse, une carte de bibliothèque est offerte à tous les enfants.

Anecdotique mais amusant : la lectrice qui rend son livre avec 28 ans de retard mais comme elle s’est réinscrit à la médiathèque, tout s’est bien fini 😉

Nous avons découvert Framabookin, une bibliothèque d’ebooks pour valoriser la culture libre. Vous avez testé ?

Il a été question de jeunesse avec le premier bilan de lire en short mais aussi avec les foires de Pékin et Shanghai qui se disputent l’édition jeunesse parce que  « les études montrent que ce secteur est celui qui progresse le plus en Chine, comme d’ailleurs dans le monde ».

La publication la plus vue ce mois-ci : une offre d’emploi qui a été vue plus de 2000 fois. Alors si vous recrutez dans votre bibliothèque, n’hésitez pas à nous en faire part, nous partagerons !

Bonne rentrée à tous.

Revue de presse numérique

Publicités