Lettre ouverte à toutes les bibliothèques de l’Essonne

Biens chers collègues,

Le Conseil Général, représenté par Stéphane Raffalli, Conseiller général délégué chargé de la culture, a convié le 21 mars dernier un certains nombre d’acteurs du champ culturel oeuvrant dans le département pour une réunion d’information. L’objectif avoué était d’évoquer les grands axes de sa nouvelle politique culturelle. En tant que représentants de la lecture publique, étaient invités:

– Pierre Andricq (Evry Centre Essonne) – par ailleurs trésorier de Mediabib
– Sylvie Bonnel (Les Portes de L’Essonne) – par ailleurs membre du CA de Mediabib
– La personne responsable du salon de St G les Arpajon (Stella Garcia)
– moi en tant que Mediabib

Vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu que j’ai tenté de faire le plus détaillé possible, car il est important d’avoir en tête ce qui s’est dit lors de cette réunion. En effet, la BDE nous a fait savoir que les contributions dont il a été fait mention au cours de la réunion sont attendues par mail pour le 12 avril prochain, en amont des premiers ateliers, qui auront lieu le 23 avril. Il est impératif que les bibliothèques de l’Essonne soient représentées dans chacun de ces ateliers, sous la casquette de Mediabib, mais que nous ayons pu, au préalable, fait part de nos préconisations pour cette future politique culturelle du CG, en tentant, comme il nous a été demandé, d’avoir une approche certes globale mais réaliste pour ce qui concerne la lecture publique en Essonne. Il n’est donc pas question d’établir un cahier de doléances, ce n’est pas le propos ici, mais de collaborer, en synergie avec les acteurs culturels participant aux ateliers, à l’élaboration de propositions pour une politique culturelle moderne, adaptée au territoire, à ses collectivités et à ses administrés…

Je vous propose donc deux choses:

1. Faire part, dès à présent, et jusqu’au 12 avril, de vos contributions sur le document partagé suivant: https://docs.google.com/document/d/1S1j8g549pAvU-rLq891pyPA0DYtQas9Tzbr-VGA2qOE/edit

2. Je vous propose de nous réunir le mardi 9 avril prochain à la médiathèque des Ulis, en espérant que nous serons le plus nombreux possibles, pour discuter plus avant ensemble de ces préconisations. Voici un lien Doodle avec plusieurs choix d’horaires pour la réunion: http://doodle.com/888wqqrpexnra6iy Il est important de nous montrer solidaires. Nous ignorons si nos préconisations seront entendues, mais nous n’avons rien à perdre et nous devons nous faire entendre.

Bien cordialement
Pour le CA de Mediabib91 Florence Carre Présidente

Compte-rendu de la réunion du 21 mars au CG

Publicités